COURS de NON-DUALITÉ
Les Quarante Versets sur la Réalité
Texte de Sri Baghavan Maharshi
Traduction de " The Forty Verses on Reality "
Traduction de l'anglais au français par Claude Vinet
Invocation
i
Si la réalité n'existait pas, pourrait-il y avoir connaissance d'existence ?
Libre de toutes pensées, la réalité demeure dans le Coeur, la source de
toutes pensées. Cela s'appelle donc le Coeur. Comment alors le
contemple-t-on ? Car être au Coeur, est sa propre contemplation.
ii
Ceux qui ont une vive crainte de la mort ne recherchent refuge qu'aux pieds
du seigneur. Qui ne connaît ni mort ni naissance. Morts à eux-mêmes et à
leurs possessions, la pensée de la mort peut-elle encore se manifester ?
Impérissables sont-ils.
1. De notre perception du monde, il s'ensuit l'acceptation d'un principe
Premier et Unique possédant diverses puissances. Images, noms et formes, la
personne qui voit l'écran sur lequel elle se voit, et la lumière par
laquelle elle voit : elle-même est toute ces choses.
2. Toutes les religions postulent ces trois principes fondamentaux: le
monde, l'âme, et Dieu; mais seulement Une réalité se manifeste elle- même en
tant que ces trois. On peut dire, "les trois sont vraiment trois" à la seule
condition que l'ego dure. Par conséquent, pour exister en son propre Être,
là où le "Je-ego" est mort, l'état demeure parfait.
3. "Le monde est vrai." "Non", c'est un aspect illusoire, "le monde est
conscient," "non", "le monde est bonheur", "non". Quel gain y a-t-il à
discuter ainsi ? Cet état est agréable à tous, où, après avoir abandonné les
perspectives objectives, un individu se reconnaît et perd toutes les notions
d'unité ou de la dualité, de lui-même et de l'ego.
4. Si on a un corps, le monde et Dieu également sembleront avoir un corps,
mais si un titre est informe, qui voit ces formes? et comment ? Sans oeil,
comment un objet peut-il être vu ? Le Soi voyant est l'oeil, et cet oeil est
l'oeil de l'Infini.
5. Le corps est une forme composée de cinq sens, donc; les quintuples sens
sont impliqués dans la notion du corps. Indépendamment du corps le monde
existe-t-il ? Qui a vu le monde sans le corps ?
6. Le monde n'est rien sinon qu'une incorporation d'objets perçut par les
cinq sens et organes. Puisqu'un seul esprit perçoit le monde de par ces cinq
sens et organes, le monde n'est rien sinon l'esprit. Indépendamment de
l'esprit, peut-il y avoir un monde ?
7. Bien que le monde et la connaissance apparaissent ensemble, c'est par la
Connaissance seulement que le monde apparaît. Cette Perfection par qui le
monde et la Connaissance apparaissent et qui brille sans besoin
d'apparaître, elle seule est Réalité.
8. Sous quelque nom et forme on puisse adorer la réalité Absolue, c'est
seulement des moyens pour La réaliser sans nom et forme. Seule cette
réalisation est véritable, celui qui se connaît en rapport avec Elle,
atteint la paix et réalise son identité avec Elle.
9. La dualité du sujet et de l'objet et la trinité du voyeur, de la vue, et
du vu n'existent exclusivement que si soutenue par l'Unique. Ils
disparaissent à qui se tourne vers l'intérieur à la recherche de l'Unique.
Ceux qui voient cela sont ceux qui voient la Sagesse. Ils ne sont jamais en
doute.
10. La connaissance ordinaire s'accompagne toujours de l'ignorance, et
l'ignorance par la connaissance; la seule véritable connaissance est celle
par laquelle quelqu'un connaît le Soi en investiguant de qui est la
connaissance et l'ignorance.
11. N'est-il pas, plutôt, ignorance de tout savoir sans le connaître, celui
qui connaît ? Dès qu'on connaît le Soi, qui est le substratum de la
connaissance et de l'ignorance, la connaissance et l'ignorance périssent.
12. La seule véritable Connaissance n'est ni connaissance ni ignorance. Ce
qui est connu n'est pas la véritable Connaissance. Puisque le Soi brille
sans rien d'autre à savoir ou à faire connaître, Cela seule, est la
Connaissance. Ce n'est pas un vide.
13. Le Soi, qui est la Connaissance, est la seule Réalité. La connaissance
de la multiplicité est une fausse connaissance. Cette fausse connaissance,
qui est vraiment ignorance, ne peut pas exister indépendamment du Soi, qui
est Connaissance-Réalité. La variété d'ornements en or est irréelle,
puisqu'aucun d'eux n'existe sans lui et par lequel ils sont tout fait.
14. Si la première personne "Je" existe, alors, les deuxième et troisième
personnes, vous et lui, existeront également. En s'informant sur la nature
du "Je", le "Je" périt. Avec lui "vous" et "lui" périssent également. L'état
résultant, qui brille comme Être Absolu, est l'état normal de soi-même.
15. C'est seulement en référence au présent que le passé et le futur
existent. Eux aussi, alors courants, sont le présent. Tenter de déterminer
la nature du passé et du futur en ignorant le présent est comme compter sans
unité.
16. Séparer de nous où sont temps et espace ? Si nous sommes des corps, nous
sommes impliqués dans le temps et l'espace, mais le sommes-nous vraiment ?
Nous sommes un et identique maintenant, pour toujours, ici, et partout. Par
conséquent, Être infini et éternel, seuls nous sommes.
17. À ceux qui n'ont pas réalisé le Soi, aussi bien qu'a ceux qui l'ont, le
mot "Je" se rapporte au corps, mais avec cette différence, que pour ceux qui
n'ont pas réalisé, le "Je" est confiné au corps tandis que pour ceux qui ont
réalisé le Soi dans le corps, le "Je" brille en tant qu'individu sans
limite.
18. À ceux qui n'ont pas réalisé le Soi comme à ceux qui l'ont, le monde
parait vrai. Mais pour ceux qui ne l'ont pas réalisé, la Vérité est adaptée
à la mesure du monde, tandis qu'à ceux qui l'ont, la Vérité brille comme
Perfection Sans Forme, et comme Substratum du monde. C'est toute la
différence entre eux.
19. Seuls ceux qui n'ont aucune connaissance de la Source, de la destinée et
du libre choix, se demandent lequel des deux règne. Ceux qui connaissent le
Soi comme étant Source du destin et du libre choix en sont exemptés.
Seront-ils encore empêtrés avec eux ?
20. Qui voit Dieu sans voir le Soi voit seulement une image mentale. On dit
que quiconque voit le Soi voit Dieu. Celui qui, après avoir perdu
complètement l'ego, voit le Soi, a trouvé Dieu, parce que le Soi n'existe
pas indépendamment de Dieu.
21. Quelle est la Vérité des écritures qui déclare que si quelqu'un voit le
Soi il voit Dieu ? Comment on peut-on voir le Soi ? Si, quelqu'un est
unique, il ne peut pas Se voir, comment quelqu'un peut-il voir Dieu ?
Seulement en devenant Sa proie.
22. La lumière Divine éclaire l'esprit et brille en lui. Exception de
tourner l'esprit vers l'intérieur et de le fixer sur le Divin, il n'est
aucune autre façon de Le connaître par l'esprit.
23. Le corps ne dit pas "Je". Personne ne s'oppose que dans le sommeil
profond le "Je" cesse d'exister. Une fois que le "Je" émerge, tout émerge.
Un esprit vif se demandera d'où ce "Je" émerge.
24. Ce corps inerte ne dit pas "Je" de lui même. La Réalité-Conscience
n'émerge pas. Entre les deux, et limité à la mesure du corps, quelque chose
émerge en tant que "Je". Ceci est connu comme étant le noeud entre le
Conscient et l'inerte, et également comme lien: âme, corps subtil, ego,
esprit, et ainsi de suite.
25. Cela se présente équipé de formes, et aussi longtemps que cela maintient
des formes, cela dure. Ayant forme, cela s'alimente, se développe et grandi
(gros). Mais si vous étudiez cet esprit mauvais, qui n'a aucune forme de par
lui même, il abandonne sa prise sur les formes et disparaît.
26. Si I'ego est, tout est également. Si l'ego n'est pas, rien n'est
également. En effet, l'ego est tout. Par conséquent, l'enquête quant à la
nature de cet ego, est la seule façon de tout abandonner.
27. L'état de non-émergence du "Je" est l'état d'être Cela. Sans rechercher
cet état de non-émergence du "Je" et de l'atteindre, comment peut-on
accomplir sa propre extinction, dont le "Je" ne se rétablit pas ? Sans cet
accomplissement comment est-il possible de demeurer dans son véritable état
où on est Cela ?
28. Juste comme un homme plongerait afin d'obtenir quelque chose qui serait
tombé dans l'eau, ainsi quelqu'un devrait plonger en lui même, avec un
esprit vif et précis, contrôlant discours et souffle, et trouver l'origine
du "Je".
29. L'unique enquête qui conduit à la réalisation de Soi est la recherche de
la Source du "Je" avec un esprit tourné vers intérieur sans pousser le mot
"Je". La méditation comme : "Je ne suis pas ceci; Je suis cela", peut aider
à l'enquête, mais cela n'est pas l'enquête.
30. Si on s'enquiert "Qui suis-je ?" en son esprit, le "Je" s'écrase
confondu dès qu'on atteint le Coeur, et immédiatement la Réalité se
manifeste spontanément en tant que "Je-Je". Bien qu'elle s'affiche en tant
que "Je", elle n'est pas l'ego mais l'Être Parfait, le Soi Absolu.
31. Pour Celui immergé dans le bonheur de Soi, résultant de l'extinction de
l'ego, que reste-t-il à accomplir? Il n'a conscience de rien d'autre que le
Soi. Qui appréhendera cet État ?
32. Bien que les écritures proclament "Tu es Cela", c'est seulement signe de
faiblesse de l'esprit que de méditer "Je suis cela, pas ceci", parce que
vous êtes éternellement Cela. Ce qui doit Être fait, c'est l'enquête de ce
qui on est vraiment et de demeurer Cela.
33. Il est ridicule de dire "Je n'ai pas réalisé le Soi " ou "J'ai réalisé
le Soi"; y a-t-il deux soi, pour qu'un soit l'objet de la réalisation de
l'autre ? C'est une vérité vérifiée par l'expérience de chacun qu'il n'y ait
qu'un seul Soi.
34. Il est dû à l'illusion soutenue par l'ignorance que l'homme manque de
reconnaître le Cela qui est toujours et pour tout le monde l'inhérente
Réalité et qui converse en son Coeur, Centre naturel, et qui demeure en lui;
mais à la place, il argue du fait qu'il existe ou n'existe pas, qu'il a
forme ou n'a pas la forme, qu'il ait dualité ou non.
35. Chercher et demeurer en la Réalité toujours atteinte, est le seul
Accomplissement. Tout autre accomplissement est comme acquis en rêves.
Peuvent-ils sembler vrais à quelqu'un qui s'est réveillé du sommeil ?
Peuvent-ils, ceux qui sont établis dans la Réalité et exempté d'illusion,
être trompés par ces rêves ?
36. Seulement si survient à la pensée "Je suis le corps", que la méditation
"Je ne suis pas ceci, je suis cela", aide à demeurer en tant que cela.
Pourquoi devrions-nous penser, "Je suis cela" ? Est-ce que l'homme continue
à se demander et se dire "Je suis un homme" ? Ne le sommes-nous pas toujours
?
37. La controverse : "Dualité pendant la pratique, non-dualité pour
l'accomplissement", est également fausse. Tandis qu'on recherche
impatiemment, comme quand on a trouvé le Soi qui d'autre est le dixième
homme ? (1)
38. Aussi longtemps qu'un homme est le travailleur, il récolte également le
fruit de ses labeurs, mais, aussitôt qu'il réalise le Soi et enquête qui est
le travailleur, son sens d'être le travailleur s'épuise et le triple karma
se termine. C'est l'état de libération éternelle.
39. Aussi longtemps que quelqu'un se considère confiné que les pensées de
limitation et de Libération continuent. Le Soi se réalise à l'enquête de qui
est confiné, sa liberté étant éternellement atteinte. Quand les idées de
confinement et de limites cessent, comment les idées de Libération
peuvent-elles survivre ?
40. Il est dit, la Libération est de trois sortes, avec forme ou sans forme
ou avec et sans forme, alors laissez-moi vous dire que l'extinction de ces
trois formes de libération est la seule véritable Libération
1) Ceci se rapporte à une vieille histoire traditionnelle relatant un voyage
de dix imbéciles qui voyageaient ensemble. Ils ont dû traverser un fleuve et
atteindre l'autre rivage. Ils ont voulu vérifier si tous avaient traversé
sans risque. Chacun a compté à son tour, et de chacun qui a compté les neuf
autres, tous se sont oubliés eux-mêmes. Ainsi, ils ont pensé que le dixième
homme était noyé et ils ont commencé à le pleurer. Alors, un voyageur
passant par là leur a demandé ce qui était la matière. Il a immédiatement
compris la cause de leur erreur et afin de les convaincre; passant devant
eux et donnant à chacun un bon coup, leur disant de compter le nombre de
frappes.
2) - Sanchita, Agami et Prarabdha.